Déjà croqué le burger géant de l’Oncle Yik, à Bang Saen ?

Végétariens et autres véganes, passez votre chemin ! On vous parle aujourd’hui d’une adresse où les amateurs de viande s’en donnent à cœur joie.

Comme partout ailleurs dans le monde, certains restaurateurs de Thaïlande font preuve d’une imagination débordante afin d’attirer le chaland. Qui engage du personnel à la poitrine proéminente, qui propose des produits salaces ou répugnants (on pense ici aux pâtisserie vendant des khanom en forme de phallus, de déjection humaine ou autre doigt coupé). Il en est un installé dans une station balnéaire thaïlandaise qui a trouvé la panacée marketing : c’est l’Oncle Yik et il propose des hamburgers1 de taille XXL. On vous le présente aujourd’hui 🍔

Publicités

La station balnéaire de Bang Saen

Bang Saen (บางแสน) est connue pour être la plage la plus proche de Bangkok. Bondée le week-end, les employés de la mégalopole y viennent en famille ou entre amis pour s’y prélasser (pas sûr d’ailleurs qu’elle plaise aux touristes occidentaux à ce moment-là).

Vous avez une idée de ce que peut être la station balnéaire de Bang Saen sur ces photos. Mais alors en y allant en semaine les seuls jours ouvrables. Parce que le week-end, l’ambiance y est très, très différente, croyez-nous !

À Bang Saen, on y vient de Bangkok pour la plage, pour ses marchés aux poissons, en amont (poissons frais ou séchés, chacun son marché). Et beaucoup de curieux, des jeunes surtout, ne manqueraient pour rien au monde un arrêt culinaire chez l’Oncle Yik qui se trouve justement dans cette station balnéaire, un brin en retrait de la plage. Il cuisine sans doute le plus gigantesque burger de Thaïlande pour le plus grand bonheur des carnivores en herbe !


Les burgers de l’Oncle Yik

Lung Yik Steak (สเต็กลุงหยิก), qu’en français on traduira par les steaks de l’Oncle Yik, est le nom du restaurant en question. Le patron s’appelle donc Yik, lui qui ravit sa nombreuse clientèle venant de loin pour goûter enfin à son emblématique hamburger (แฮมเบอร์เกอร์ qui est la transcription thaï du mot anglais hamburger, que les Thaïlandais prononce sans les « r », haemboekoe).

L’Oncle Yik a sa propre notion du « Big Mac » cher à la plus connue des chaînes de restauration rapide (McDonald’s rencontre un franc succès en Thaïlande). Il nous a dévoilé le poids de son burger géant : pas moins de 3 kg ! L’immense plat sur lequel il est servi devrait combler les plus affamés d’entre vous. McDonald’s n’a qu’à bien se tenir !

Son Super Jumbo Burger – sa marque de fabrique – est vendu au prix de THB 399.- (seulement, serait-on tenté d’écrire), soit à peine € 11.-. Pour ce même prix, d’autres clients optent pour un plat comprenant quatre viandes différentes, le Super Jumbo Steak. L’oncle Yik promet d’utiliser des produits frais et de qualité, le tout avec une hygiène irréprochable. Super jumbo ? Les photos publiées vous en donnent une idée.

Les clients qui donnent leur avis parlent à l’unisson d’un plat délicieux (précisons qu’il s’agit là du goût des Thaïlandais). Sur Wongnai – site de référence ici en Thaïlande – il obtient la note de 4,1 sur 5 sur la base d’une septantaine d’avis. Les utilisateurs de Google apprécient eux aussi les mets de l’Oncle Yik : Lung Yik Steak est noté 4,4 sur 5. Sur Facebook, il obtient même la note suprême de 5/5 ! De son côté, TripAdvisor ignore superbement l’adresse mais il faut dire que les Thaïlandais dans leur ensemble ignorent superbement TripAdvisor.

Publicités

Et les blogueurs siamois sont nombreux à se rendre chez l’Oncle Yik : que ce soit Kin Tee Nhai ou Buu Reviewer. Les midinettes ne sont pas en reste; exemple avec Sunicha et JT (Posuwan).

En vous rendant chez l’Oncle Yik, il vous sera difficile d’échapper à son omniprésence qui fait de son restaurant une adresse courue : impossible de le rater, son faciès est reproduit tant sur son logo que sur les buns1. D’ailleurs, c’est peut-être lui-même qui vous servira ce burger géant dans sa gargote qui déborde sur la rue.

Une réussite qui ne se dément point; le week-end, il y a foule. Son succès lui fait d’ailleurs pousser des ailes : il a récemment ouvert deux autres restaurants Lung Yik Steak, l’un dans la province voisine de Chachoengsao et l’autre à Ubon Ratchathani. D’autres antennes sont prévues : à Chiang Rai le 16 novembre (Mae Fah Luang) et à Chumphon au mois de décembre; bientôt également à Ayutthaya. On l’attend de pied ferme à Chiang Mai !

Le Super Jumbo Burger de l’Oncle Yik n’est bien évidemment pas le plus grand hamburger du monde. Mais l’originalité de son plat devrait vous pousser à faire un arrêt dans son bistrot si vous passez dans la région de Chonburi (qui est la province où se situe également la station balnéaire de Pattaya, plus au sud). Vous pourrez alors visiter le Viharn Sien, au sein Wat Yansangwararam (un temple donc), qui est est à la fois un musée et un lieu de culte chinois. Il recèle les seuls soldats chinois provenant du site de Xi’an. On vous en a déjà parlé dans cet article.

Terminons par faire un petit tour en vidéo chez l’Oncle Yik :

Lung Yik Steak (สเต็กลุงหยิก), à Bang Saen – En voici le menu.
Ouvert tous les jours, de 17h à 22h15; emplacement.
Contact : téléphone (086 886 7305) et adresse Email : steaklungyik@hotmail.com
Pages Facebook et Wongnai.

Adresse : 237 Saen Suk, Chon Buri District, Chon Buri 20130 (ici), en thaï : 237 ตำบลแสนสุข อำเภอเมืองชลบุรี ชลบุรี 20130


1 Wikipédia nous apprend que le hamburger (initialement hamburg-er, soit « galette de Hambourg » en allemand, et non pas « galette de jambon » en anglais) ou par aphérèse burger, est un sandwich d’origine… allemande ! Le bun correspond au pain de forme ronde qui le compose.

🙏 Nous tenons à remercier ici Suwat, tenancier du restaurant suisse CSL à Si Satchanalai, près de Sukhothai, une adresse que nous vous recommandons vivement. C’est grâce à lui que l’existence de l’Oncle Yik nous est connue.

Source des images : © Facebook
Article composé le 06.11.2020 et modifié le 08.11.2020.

Vous appréciez notre travail ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏

Laisser un commentaire