Festival historique d’Ayutthaya

Pour marquer le récent couronnement du roi Rama X, beaucoup d’événements sont organisés dans tout le royaume. Et le Festival Historique d’Ayutthaya en est l’un des plus beaux. Il a lieu du 22 au 26 mai 2019, de 5h à 22h. Bref rappel historique avant de vous en dévoiler le somptueux programme.

AyutthayaHistoricalFestival2019PostLightingMontage

Ayutthaya dans l’histoire du Siam1

La ville d’Ayutthaya, dont le nom complet est Phra Nakhon Si Ayutthaya (พระนครศรีอยุธยา en thaï) est chère au cœur des Thaïlandais. C’est le chef-lieu de la province d’Ayutthaya en Thaïlande, à seulement 1h30 de route de la capitale, Bangkok. Fondée en 1350 par le roi U-Thong (Ramathibodi Ier), elle devint la capitale du royaume d’Ayutthaya, ou Siam. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle comptait parmi les plus grandes cités du monde, avec près d’un million d’habitants ! Détruite en 1767 par l’armée birmane, elle perd son rôle au profit de la nouvelle capitale, Bangkok, et est aujourd’hui principalement connue pour les ruines de ses temples dans un parc historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le nom d’Ayutthaya vient de celui de la ville Ayodhya, en Inde, et signifie « qui ne peut être conquis » en sanskrit. Cette ville est en effet celle de Rāma, héros du Rāmāyana (épopée indienne que les Thaïlandais ont reprise pour en faire le Ramakien).

Les férus d’histoire et autres passionnés du Siam liront avec intérêt ces livres anciens. Tout d’abord les deux tomes Du Royaume de Siam écrits par Simon de La Loubère, poète et diplomate français. Le titre complet est Du Royaume de Siam par Monsieur de La Loubère, envoyé extraordinaire du Roy auprès du Roy de Siam en 1687 et 1688. Un ouvrage publié en 1691 et qui reste une référence sur la culture et la civilisation du seul pays de l’Asie du Sud-Est qui ne fut jamais colonisé par une puissance européenne. Qu’il s’agisse de l’art de la boxe ou du massage, des costumes et des mœurs des commerçants ou des dames de la cour, du parasol, des marionnettes ou du jacquier, rien ne semble lui avoir échappé. Le tome 1 peut être acquis sur Amazon ou lu en ligne, tout comme le tome 2, sur Amazon et en ligne. Ou encore le Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, une relation de voyage écrite par Henri Mouhot, explorateur français qui a marqué l’imaginaire de quantité de lecteurs. Une de nos balades au Laos avait d’ailleurs comme fin la visite de sa sépulture près de Luang Prabang. C’est lui qui fit redécouvrir aux Occidentaux le site d’Angkor, ancienne capitale de l’empire khmer. Un livre que vous pouvez lire en ligne ou commander sur Amazon (la version des Éditions Olizane ou, plus récente, celle des éditions Arléa; à noter que le format Kindle ne vous reviendra qu’à € 0,49).

Vous trouverez également ces ouvrages chez Carnets d’Asie, librairie francophone sise à l’Alliance Française de Bangkok. À défaut, Amazon vous les livrera, tout comme votre libraire préféré(e).

AyutthayaHistoricalFestival2019AmazonLivreMontage

Commandez ces ouvrages chez votre libraire ou sur Amazon


Visiter le parc historique d’Ayutthaya

Avec celui de Sukhothaï, tous deux figurant sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le parc historique le plus visité du royaume de Thaïlande (bien qu’il y en ait d’autres). Comme il se trouve non loin de Bangkok, vous pouvez le visiter à la journée. Mais de notre point de vue, le mieux est d’y passer la nuit afin de vous imprégner de l’ambiance qui se dégage du lieu (d’autant que d’autres temples alentour valent le déplacement). Profitez des nombreuses fréquences ferroviaires2 et rejoignez donc la ville en train; ambiance locale garantie.

Ouvert tous les jours de 8h à 18h, le billet d’entrée vous coûtera à peine THB 50.- (les Thaïlandais ne payant que THB 10.-). C’est le Département thaïlandais des beaux-arts qui en est responsable. Et sa visite virtuelle en vidéo est gratuite. Consultez les avis TripAdvisor.



Booking.com


Festival Historique d’Ayutthaya 2019

Le site peut bien entendu se visiter l’année durant, et il en vaut vraiment la peine. Mais si vous y aller pendant le Festival Historique d’Ayutthaya du 22 au 26 mai 2019 (de 17h à 22h), le souvenir que vous en garderez sera alors magnifié.

AyutthayaHistoricalFestival2019Montage1

Le festival se tient précisément au Sanctuaire du pilier de la ville (ศาลหลักเมืองจังหวัดพระนครศรีอยุธยา), beau monument blanc qui abrite le pilier protecteur (chaque ville en Thaïlande dispose de son propre pilier protecteur; à Chiang Mai, il s’agit de l’Inthakin).

Il y aura un spectacle historique chaque soir. Les deux événements-phares du festival sont la grande procession historique du vendredi 24 mai et le spectacle historique son & lumière du samedi 25 mai 2019. Tirés du programme, en voici les moments les plus intéressants :

AyutthayaHistoricalFestival2019CoverKingPrasatThong❖ Mercredi 22 mai 2019
À 19h15, spectacles de musique traditionnelle thaïlandaise (pleng rua et pleng kiaw khao) et danse thaïlandaise (ram thai).
À 20h, démonstration culinaire (cuisine « à l’ancienne »).

❖ Jeudi 23 mai 2019
À 18h30, drame traditionnel siamois (lakorn chatri) et performance musicale locale (pleng choi, pleng e-saew).
À 19h30, une conférence sur « L’architecture à l’époque Ayutthaya » par Dr Kreangkrai Kerdsiri.

❖ Vendredi 24 mai 2019
À 17h, grande procession royale d’Ayutthaya (départ du Wiharn Phra Mongkol Bopit avec une arrivée au Sanctuaire du pilier de la ville). À NE PAS MANQUER !
À 19h, spectacle de marionnettes traditionnelles thaïlandaises par la troupe Khamnai Puppet (voir ci-dessous).
À 19h30, une conférence sur les « Cérémonies de couronnement d’Ayutthaya à Rattanakosin » par Kampol Champapan et Nontapron Youmangmee.

❖ Samedi 25 mai 2019
À 18h30, spectacle de musique traditionnelle thaïlandaise (pleng song kruang)
À 19h, cérémonie d’ouverture officielle suivie, à 19h15, du spectacle son et lumière « Le roi Prasat Thong ». À NE PAS MANQUER !

❖ Dimanche 26 mai 2019
À 18h30, drame traditionnel thaïlandais (lakorn chatri).
À 19h30, défilé de mode (vêtements traditionnels thaïlandais).

AyutthayaHistoricalFestival2019PostShowRecadré

Vous appréciez les marionnettes traditionnelles thaïlandaises ? Retrouvez la troupe Khamnai sur leur page Facebook et sur leur site web; un article leur a été consacré mais c’est évidemment en langue thaï. Vous pouvez assister à leurs spectacles à Bangkok.

AyutthayaHistoricalFestival2019PostTramRecadréEt durant les cinq jours du festival, de 17h30 à 22h :
☞ visite nocturne du parc historique en tramway (billet gratuit);
☞ marché à l’ancienne;
☞ diverses expositions historiques.

Sans oublier la fantasmagorie offerte par l’éclairage nocturne de la ville d’Ayutthaya du 22 au 28 mai 2019 (route Rojanna jusqu’au parc historique).

Puisque l’on parle ici d’un festival historique, Wikipédia vous éclairera fort à-propos sur ce qu’a été le royaume d’Ayutthaya. Le spectacle dont il est question samedi soir a pour thème l’accession au trône du roi Prasat Thong, fondateur de la dynastie qui porte son nom.

Le festival sur Facebook : page principale et événement FB.
Et en direct sur Facebook !

AyutthayaHistoricalFestival2019Montage2

Si donc vous vous trouvez à Bangkok fin mai 2019, vous ne manquerez pas de visiter la ville d’Ayutthaya et son parc historique durant ce magnifique festival qui vous plongera dans le glorieux passé du royaume de Siam. On vous rappelle ici que le site est le lieu où se déroule, chaque 17 mars, un singulier rituel qui attire les boxeurs du monde entier : le wai khru qui met à l’honneur la muay thai, la fameuse boxe thaïlandaise.

Vivez (ou revivez) le festival en direct sur le net ! Voici les vidéos :
Soirée du mercredi 22 mai.
Soirée du jeudi 23 mai.
Soirée du vendredi 24 mai : procession royale et spectacle de marionettes
Soirée du samedi 25 mai (et la suite)
Soirée du dimanche 26 mai.


1 Wikipédia
2 32 liaisons quotidiennes depuis Bangkok, de 4h20 à 22h45, les billets s’achètent sans autres à la gare

On remercie ici Ayutthaya Tourisme et Sports, organisme qui a eu l’amabilité de nous fournir le programme complet du festival. Article mis à jour le 26.05.2019

 

Powered by 12Go Asia system

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire