Le King Kong des rizières (le lac Huai Tueng Thao sis à Chiang Mai)

On vous présente aujourd’hui un site bucolique de Chiang Mai où les locaux apprécient s’y détendre. Y venir c’est côtoyer un peu des perles secrètes de la Rose du Nord… L’endroit devient un must touristique avec la création d’un véritable parc d’attractions constitué d’immenses statues de paille. Qui plus est, l’on rejoint une sympathique aire de repos attenante, au bord du lac, en empruntant une passerelle en bambou. Et ses belles rizières ne sont pas la moindre des attractions du lieu…

Un site bucolique

Huai Tueng Thao1 (อ่างเก็บน้ำห้วยตึงเฒ่า). C’est un peu le Central Park new-yorkais de Chiang Mai sauf que cet espace vert se situe à l’extérieur de la ville. Il s’agit en fait d’une retenue d’eau au pied du Doi Suthep, transformée en parc par la volonté de feu Bhumibol le Grand, située dans une zone militaire à Don Kaeo, dans le district de Mae Rim, à 14 km au nord de la ville de Chiang Mai. Ce lac n’a donc rien de naturel mais avec le Doi Suthep en toile de fond, le caractère bucolique de l’endroit le rend très populaire.

Ainsi, pour échapper à la torpeur de la ville, ses habitants aiment à y passer d’agréables moments, notamment le dimanche après-midi où beaucoup pique-niquent. Les touristes ne s’y aventurent que rarement et c’est bien dommage car le site est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du paysage. Les plus actifs pourront utiliser les pédalos et des kayaks ou bien encore pêcher. Et pourquoi ne pas profiter d’un massage thaïlandais ? C’est l’endroit rêvé pour faire du vélo ou encore du VTT (location sur place)…

Plusieurs restaurants aux mets locaux vous permettront de vous sustenter (salade de papaye, riz gluant, poisson grillé évidemment, riz frit et nouilles, entre autres menus). Des vendeuses aux paniers colorés vous proposent des fruits frais et autres insectes. Des paillotes agrémentent le lieu où il est bien entendu possible de s’y baigner. Pour un peu, on se croirait à la mer ! L’on peut même y passer la nuit : il y a des hébergements (bungalows de paille à THB 600.- la nuit, appelez le 053 121 119 ou le 098 808 65 99), de même qu’une zone de camping.


Non pas un mais bel et bien trois King Kong !

Huay Tueng Thao - King Kong - Chiang Mai News 07.2018
Au premier King Kong installé s’est ajoutée toute une famille

Tel le monstre du Loch Ness, beaucoup vous diront avoir aperçu une bête monstrueuse au cœur même des rizières. Et vous pouvez les croire ! En début d’année 2018, l’armée a en effet édifié un gorille de paille (« Magnéto, Serge !« ) qui attire tous les curieux de la région (et les amateurs de selfies originaux). Ce qui ne devait être qu’une nouvelle attraction sise au lac Huai Tueng Thao offerte durant la saison verte s’est transformée en véritable parc d’attractions, ouvert toute l’année. Quelques mois plus tard, c’est une famille de trois King Kong qui a surgi là ! Il semble que ces constructions de paille résistent aux intempéries (et vous savez la force que peuvent revêtir les pluies siamoises). Le succès a été au rendez-vous dès l’ouverture et il ne se dément point.

Le premier géant mesure 4 mètres de haut et 2,30 mètres de large; il a coûté 70 000 bahts. Il aura fallu 6 jours pour le créer, avec l’aide de bénévoles issus de l’Université de Technologie de Rajamangala. On ne vous donne pas les dimensions des nouveaux King Kong mais sachez qu’ils sont encore plus impressionnants (vous pouvez d’ailleurs grimper sur le plus grand d’entre eux). Leur inauguration a eu lieu en juillet 2018 (vidéo) et c’est maintenant une iconographie devenue familière, utilisée par exemple pour un festival de musique organisé au parc (KONG Jungle Mountain).

Publicités

Nouveau parc de sculptures en paille

Depuis le mois de décembre 2018, la famille des trois King Kong n’est plus seule ! C’est carrément parc d’exposition de sculptures en paille qui a été créé là. Ceci grâce à un concours où de nombreuses équipes d’étudiants se sont affrontées. Un véritable zoo de statues animalières : florilège (ne cliquez pas si vous désirez préserver la surprise que vous procurera une visite sur place). Le riz ayant été planté2, le paysage se prête aux plus belles photos.

Huay Tueng Thao - King Kong - 100LannaNews Montage
D’impressionnantes sculptures, tout de paille soient-elles © Facebook – ร้อยเรื่องเมืองล้านนา

Ne manquez pas l’aire de repos aménagée de l’autre côté de la route, au bord du lac donc, romantique à souhait. Avec une chouette passerelle en bambou pour y accéder. De quoi prolonger fort agréablement votre visite. Nouvelle également, une belle tour d’observation, peinte de jaune, qui s’intègre très bien au paysage (elle se trouve sur la route faisant le tour du lac, à gauche en entrant).

Huay Tueng Thao - King Kong - Checkin Chiangmai Montage
Une aire de repos romantique © Facebook – Checkin Chiangmai

Sachez encore que neuf nouveaux cabanons vous accueillent au cœur du parc. L’intérieur est spartiate, pour le moins. Il vous en coûtera THB 400.-/nuit pour 2 personnes maximum (et encore). On regrette que les petites maisons récemment construites au bord du lac, et non dénuées de charme, ne sont destinées qu’aux personnes V.I.P. (et donc pas au tout-venant); l’intérieur est coquet. Espérons que l’offre d’hébergement s’élargira à l’avenir…

La culture du riz n’est pas des plus rémunératrices. Ces nouvelles attractions apporteront donc un revenu complémentaire bienvenu aux agriculteurs locaux. Et c’est l’occasion pour tous les visiteurs de découvrir non seulement des statues de paille mais aussi de se frotter à la riziculture locale, les pieds dans la boue, sous le regard attendri des buffles d’eau. Il y a parfois des moutons qui paissent (une nouvelle attraction a été intégrée en août 2020). Une atmosphère des plus originales qui ravira les familles avec enfants, de même que les amoureux. Et une belle occasion d’admirer des rizières du plus bel effet (une vidéo pour vous en convaincre).

Avec ou sans ces « King Kong des rizières » et ces nombreuses sculptures de paille, le lac Huai Tueng Thao est un site que nous vous recommandons chaudement. Vous aurez ainsi une idée plus verte ce que peut être la (trop) polluée Rose du Nord durant votre séjour à Chiang Mai.


Le site lacustre est ouvert tous les jours (entrée payante de 8h à 17h: THB 50.- pour les étrangers et THB 20.- pour les locaux). À notre connaissance, aucun moyen de transport public ne s’y rend (sauf à s’arrêter sur la route 107 avec un song thaew jaune qui poursuit vers Mae Rim, exactement à ce carrefour (อุโมงค์ ดอนแก้ว กรมทางหลวง) mais alors il vous faudra encore marcher plus de 3 km (comptez 30 minutes) vers le lac, direction ouest; départ des song thaew au marché Warorot et la gare routière Chang Phueak). C’est donc la destination idéale pour qui se déplace en vélo (30 kilomètres aller-retour tout de même), en scooter ou motocycle, ou encore en voiture. Sans omettre les song thaew, les taxis/camionnettes rouges typiques de la ville, une fois négocié le prix avec le chauffeur (déplacement(s) et attente sur place).

Page Facebook du lac Huai Tueng Thao
Avis TripAdvisor
Le site web officiel (dont la mise à jour est aléatoire)
Emplacement Google Maps

Huay Tueng Thao - King Kong - Tickets.jpeg

Booking.com - Chiang Mai


Autres attractions touristiques alentour

Si vous êtes motorisé, ne manquez pas d’autres sites touristiques tout proches qui ne sont pas dénués d’intérêt :

  • La base militaire où vous pourrez admirer des dizaines de chevaux broutant dans un grand parc (หมวดสัตบาลที่ 3, en bordure de la route 107). Du lac, comptez 30 minutes de marche à pied (plus de 3 km).
  • L’agréable Khuang Phra Chao Lanna tout proche (ข่วงพระเจ้าล้านนา),  que l’on qualifiera d’apaisant parc bouddhique puisque vous pouvez y admirer des œuvres architecturo-religieuses typiques de cette région, le Lanna (mais ce n’est pas un temple).
  • Le parc Cowboy Army Riding Club, un site d’où s’envolent des montgolfières, et le parc Rama IX Lanna (สวนลานนา ร.9), avec son labyrinthe végétal qui ravira les jeunes enfants (mais l’entretien du lieu laisse à désirer). Ces deux adresses sont cependant un brin redondantes si vous avez passé précédemment du temps au lac Huai Tueng Thao.
  • Le Musée de la Banque de Thaïlande (Bank of Thailand Museum – North Region Office, ธนาคารแห่งประเทศไทย สำนักงานภาคเหนือ), divisé en deux sections : une première présentant l’histoire de la monnaie thaïlandaise et une seconde axée sur l’importance du textile.
  • Le Wat Pa Dara Phirom (วัดป่าดาราภิรมย์ พระอารามหลวง), un complexe bouddhiste peu connu et dont l’architecture vous enchantera. Situé dans un parc à la quiétude enveloppante. Y sont organisées des rencontres entre bouddhistes avec la pratique de la méditation. De même que le ravissant Palais Darabhirom voisin (พระตำหนักดาราภิรมย์), une très belle villa en bois transformée en musée. C’est là qu’habitait la princesse Dara Rasmi, une des épouses du roi siamois Chulalongkorn, grande défenseur des arts du Lanna (les Québécois écriront défenseuse).
  • Sans parler des attractions jusqu’à la pléthore offertes par la vallée de Mae Sa, plus au nord ! Petit clin d’œil cependant pour les coquins qui pourront compléter la journée en visitant le Jardin Érotique (Chiang Mai Erotic Garden), lui aussi au cœur des belles rizières de Mae Rim, à 15 km au nord du lac Huai Tueng Thao.

Bandeau 1

Que vous vous limitiez à une visite du lac Huai Tueng Thao ou que vous suiviez nos autres conseils de visite ci-dessus, vous ne regrettez en rien votre sortie, au contact d’une sympathique population locale, loin des foules touristiques. La magie opérera si votre passage se fait durant la saison des pluies avec les magnifiques rizières qu’offre la région de Mae Rim (de juillet à fin octobre). Mais les rizières du lac Huai Tueng Thao sont également visibles hors saison, approximativement de mars à juin. On ne peut que vous inviter à y faire un tour; l’endroit en deviendrait presque incontournable… Quoiqu’il en soit, vous serez là à la campagne, dans un cadre idyllique.


1 On retrouve souvent la graphie Huay (avec y) Tueng Thao, erronée. Nous avons retenu Huai pour ห้วย selon le RTGS – Système général royal de transcription du thaï
2 On parle ici de fin février 2019

Source de l’image à la Une : © Facebook – เช็คอินเชียงใหม่ Checkin Chiangmai
Article composé le 03.06.2018 et mis à jour le 17.08.2020

//cdn0.trainbusferry.com/tools/form/fr/?id=1286319

Powered by 12Go Asia system

Un commentaire

Laisser un commentaire