Wan dek – Journée où l’enfant est roi en Thaïlande

Vous trouverez en fin d’article les diverses animations organisées à l’occasion de la Journée Nationale thaïlandaise de l’Enfant ici à Chiang Mai  🧒

A chaque pays sa Journée de l’Enfance ! En 1954, l’Assemblée générale des Nations Unies recommande d’instituer une Journée mondiale de l’enfance. Et c’est depuis 1989 seulement qu’est célébrée la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre de chaque année, commémorant l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). L’ancien bloc soviétique, lui, a fixé au 1er juin sa Journée internationale de l’enfance. Et il semble que la Turquie soit le pays instigateur d’une telle commémoration. Quoi qu’il en soit, la Thaïlande fête sa Journée Nationale de l’Enfant chaque second samedi du mois de janvier, et ce depuis 1965. Et en 2018, cela correspond au samedi 13 janvier (ou 2561 selon le calendrier bouddhiste thaïlandais) 😃

(wan correspond à « jour » et dek à « enfant », plus précisément wan dek haeng chad, วันเด็กแห่งชาติ). De nombreux bureaux gouvernementaux sont ouverts aux enfants et à leur famille : siège du gouvernement, complexes militaires et la Maison du Parlement, notamment. Lors de la visite guidée de la Maison du gouvernement (à Bangkok), les enfants ont l’occasion de voir le bureau du Premier ministre et de s’asseoir dans son fauteuil.


Bangkok Post, quotidien anglophone publié dans la capitale. La situation des enfants de Thaïlande est loin d’être rose; ThaiVisa nous le rappelle.

Et pour celles et ceux qui veulent être pris en photo avec le chef de la junte, des effigies en carton ont été créés, effigies dont Prayuth s’en amuse.

Enfin Mod, une prof’ de langue thaïlandaise en ligne, nous donne quelques indications supplémentaires sur cette journée des enfants (en anglais).


Voeux royaux

« Nos ancêtres nous ont laissé beaucoup de bonnes choses et, par conséquent, les enfants thaïlandais, qui sont l’avenir du pays, ont le devoir de continuer et de préserver ces bonnes choses tout en les encourageant à devenir prospères. »
Rama X&

/p

Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, a également délivré un message à l’occasion de cette journée, un message imprimé dans un livre pour enfants intitulé Hero Tua Jew (« Le Petit Héros »), ouvrage qui sera distribué gratuitement (présentation vidéo).


Voeux religieux

Les autorités bouddhistes thaïlandaises y sont également allées de leur bons voeux à l’occasion de cette journée, rappelant l’utilité de la pratique (bouddhiste, notamment à travers la méditation).

N’oublions cependant pas que malgré la prospérité du royaume le sort de nombreux enfants thaïlandais n’est pas toujours enviable. Ainsi de la vie quotidienne de Pam, qui dort avec son père dans un tuk-tuk. Ou des trop nombreux enfants qui disparaissent (plus de 400 l’année dernière en Thaïlande). C’est dire qu’il s’agit de promouvoir et faire respecter les droits des enfants. De l’enfance à la vieillesse, la Thaïlande est un pays très hiérarchisé où les anciens sont respectés, faisant l’object d’un culte.


Les diverses animations ici à Chiang Mai

A Chiang Mai, de nombreuses animations gratuites destinées aux enfants égaieront ce samedi 13 janvier. C’est notamment le cas des musées.

Honneur au Royal Flora, un parc qui n’oublie jamais de fêter cette journée. Animation spéciale de 8h à midi.

RoyalFloraCover.jpg


Beaucoup d’enfants demanderont d’aller au zoo. Et si d’aventure le vôtre devait mesurer moins de 136 cm, l’entrée au zoo de Chiang Mai lui sera offerte 😉 Animation spéciale en journée et grand carnaval en soirée, avec parade dès 19h30. La fête continuera dimanche 14 janvier.

ChiangMaiZooCover.jpg

Le Chiang Mai Night Safari ne sera pas en reste lui aussi. Animation de 10h à 22h avec distribution de nombreux cadeaux aux enfants.


DSNSCPuisque le slogan de cette journée des enfants est le savoir, on invite les parents à privilégier la visite du Centre d’étude de la Nature du Doi Suthep (DSNSC), animé par la Faculté des Sciences de l’Université de Chiang Mai. Les enfants y seront à la fête de 9h à 15h dans ce lieu aux pieds du Doi Suthep, la montagne tutélaire de la ville de Chiang Mai, près du zoo.


Police5CoverBeaucoup d’institutions étatiques se mettent en quatre pour accueillir les enfants. Ainsi de la Police provinciale 5 ! Allez savoir ce que les policiers réserveront aux petiots, de 8h à midi. Pour celles et ceux qui s’y intéressent, ce sera ici, au bord de la rivière Ping, au sud de la ville, là-même où flotte un immense drapeau de Mère Patrie.

Même type d’invitation par le Bataillon d’Infanterie no 7. les activités proposées sont plus physiques, armée oblige ! Notamment des compétitions sportives et même un entraînement au… tir 🤔

Les festivités officielles, organisées elles par la Mairie de Chiang Mai, auront lieu samedi 13, toute la journée, au stade municipal, sis un peu au nord de la porte Chang Puak.

CMMayor Originales également les activités proposées aux plus jeunes par le Bangkok Hospital (celles et ceux ayant eu à faire avec les hôpitaux de qualité thaïlandais, qui rivalisent avec les meilleurs hôtels en matière de prestations hôtelières, ne seront en rien étonnés de cela). De 8h à 11h, il y aura des activités manuelles de peinture, de même qu’une plantation d’arbres et des activités en lien avec le tri des déchets 👏🏼

BangkokHospitalCover Activités aussi organisées au Lanna Hospital (dont les moyens financiers sont moindres), dès 9h.

Les universités s’ouvrent également aux plus jeunes à l’image de l’Université Rajabhat (CMRU). Animations de 8h à midi. Dans le même registre, le Bureau des Relations Publiques(district 3), soit l’autorité provinciale, sera aussi animé samedi de 8h à midi avec notamment une bourse aux livres d’occasion (n’hésitez pas à y amener les vôtres, ils serviront à des communautés aux faibles moyens financiers). Le Gouverneur y sera.


GingerFarmLes parents désireux d’initier leur progéniture à des activités créatrices privilégieront les lieux habitués à offrir ce genre d’activités. Comme par exemple la Journée des Enfants organisée par la Ginger Farm. Ainsi, samedi 13, de 9h30 à midi, vos enfants pourront s’adonner à des activités fermières et des jeux dans la nature, au contact d’animaux.

Même idée proposée par la ferme biologique Oh Ka Jhu OhKaJhuLogoqui vend ses produits dans les restaurants du même nom au fulgurant succès (les locaux adorent). Ainsi ce samedi, de 10h à 19h, des activités permettant aux plus jeunes d’être sensibilisés à la production biologique y sont organisées dans leur ferme non loin de Maejo, au nord-est de la ville.

On ne vous raconte pas de salades : quand ce n’est pas des concours de beauté, les Thaïlandais raffolent des concours de chant. Et c’est justement ce qu’organise le parc aquatique du Grand Canyon ! Vous pourrez donc assister là-bas à un concours de chant de 9h à 18h.


KadSUanKaewCoverFB.jpgLes centres commerciaux ne manquent jamais une occasion de marquer les grandes fêtes, surtout celles touchant aux enfants, grands prescripteurs d’achat devant l’Eternel ! Mention particulière cette année au plus ancien d’entre eux (mais non le premier), le centre commercial Kad Suan Kaew, situé à l’extérieur du coin nord-ouest de la cité historique (« le carré »). La très belle décoration mise en place émerveillera sans aucun doute votre progéniture. Beaucoup d’activités au programme. En voici un bref aperçu en vidéo :

Animation également au CentralPlaza, proche de l’aéroport, sous le thème : The Adventure @ Robots Land. Show de robots (sic), défilé de mode, concours de danse avec des enfants, mini-parc aquatique… Ce sont là activités qui ont déjà débuté ce 9 janvier et se termineront dimanche 14.

Navire amiral du même groupe commercial, le Central Festival sera aussi de la partie avec son Kids Day 2018, de 10h à 22h, tant samedi 13 que dimanche 14 janvier. Au menu un parc à thème Dragon Adventure où seront organisés de nombreux concours permettant aux bambins de gagner beaucoup de cadeaux.

MeechokPlazaCoverTrès populaire au nord de la ville, le Meechok Plaza organise lui aussi sa journée spéciale Children’s Day avec de nombreux jeux et concours permettant aux petits de repartir avec des cadeaux.

KadFarangCoverItou du côté du Kad Farang Village, un centre commercial au sud de la ville, inconnu des touristes mais apprécié des expatriés et autres habitants de la région de Hang Dong. A l’occasion du Children’s Day, les enfants y seront accueillis spécialement de 9h30 à 15h. Il y sera même proposé un check-up dentaire gratuit !

L’Oncle Tan – qui aime à se montrer en tenue de marin, c’est là sa marque de fabrique – est le propriétaire de MAYA. Ce centre commercial est situé au nord de Nimman, le quartier branché de la ville. Et il a mis sur pied lui aussi un mini-parc d’attractions avec animations qui attirera de nombreux garnements. Samedi 13 et dimanche 14 janvier.

MAYAKidsDay.jpg

L’autre côté de la rue, plus au sud donc, accueille un tout nouveau complexe commercial appartenant au même Oncle Tan, le One Nimman, qui se définit comme un espace culturel et dont l’architecture détonne ici en pays Lanna. Dans cet écrin est également organisée une journée spéciale qui ne laisse pas de nous titiller… Au programme – que ne laisse pas entrevoir l’affiche : un atelier pour confectionner du chocolat (😋) et des activités en lien avec la culture ancestrale du Lanna, le nom de l’ancien royaume du Nord…

OneNimmanCover

Promenada de son côté ne pouvait manquer à l’appel ! Dans cet autre centre commercial, il est question de différentes stations ludiques où les enfants collectent des « staempfel » (demandez donc à un Suisse ce que cela signifie). Un concept baptisé Kids Camp avec un concours photo. En savoir plus.

Les manifestations évoquées ici sont loin d’être exhaustives !

PromenadaKidsCamp.jpg


Cette Journée des Enfants donne lieu à une multitude d’offres (rabais, prix spéciaux, voire gratuité). On ne signalera ici que celle du parc aquatique Tube Trek : entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, THB 200.- pour ceux entre 12 et 18 et seulement THB 400.- pour les grands enfants de plus de 18 ans. Ce sont là rabais substantiels pour ce parc aux prix prohibitifs.


Bonne fête à tous les enfants 😁


Toutes les villes et tous les villages du royaume célébreront cette Journée de l’Enfance. C’est dire que riche en sera le programme, notamment dans la capitale, Bangkok. Relevons pour terminer le show aérien qui sera offert samedi matin sur la base aérienne militaire Wing 6 à Don Muang.

Communiqué officiel du gouvernement repris par le journal Khoasod (c’est donc en thaïlandais).
Source photographique d
© Royal Flora
Dernière mise à jour :
1.2018

Publicités