Lâchers géants de lanternes à Chiang Mai durant le Loy Kratong : où donc auront-ils lieu ?


MISE A JOUR

On vous invite à consulter la version 2018 de cet article


 

Pas moins de 7 lâchers géants de lanternes célestes sont organisés à Chiang Mai et alentour durant la Fête des Lumières ! Et oui, c’est bientôt l’heure du Loy Kratong alors que s’achèvent les funérailles royales – funérailles qui ont donné lieu à un deuil de plus d’un an décrété à l’occasion de la disparition de feu Sa Majesté Bhumibol le Grand. Les familles thaïlandaises – et les touristes à leur suite – déposeront comme chaque année leur kratong sur l’eau et lâcheront leur lanterne au ciel. Un spectacle qui enchante petits et grands. Vous savez déjà que la Fête des Lumières se déroulera à Chiang Mai le vendredi 3 novembre prochain. Et cette année, elle devrait reprendre ses couleurs festives; au programme notamment un grand feu d’artifice (alors que l’année dernière, c’était une ambiance étrange qui animait le cortège, avec des participants vêtus de noir et/ou de blanc).

La carte de tous ces lâchers géants de lanternes célestes se trouve au bas de l’article

Cette fête originaire d’Inde est appelée « Fête des Lumières » en raison des bougies qui ornent les petites (et grandes) embarcations déposées sur les rivières et autres surfaces aquatiques. A Chiang Mai, le festival se confond avec une autre fête, venue de Chine beaucoup plus tardivement, le Yi Peng, où des lanternes célestes sont lancées au ciel, ornées elles aussi par une bougie. Et c’est la conjugaison de ces deux fêtes qui fait de Chiang Mai la ville où le Loy Kratong est le plus beau – peut-être avec Sukhothai.

Et là où le spectacle est total c’est lors des lâchers géants qui donnent lieu à un moment féérique (cela se passe dès la 40e seconde) :

Cette année 2017, ce n’est pas moins de 7 lâchers géants qui auront lieu durant la soirée du vendredi 3 novembre 2017, avec un 8e le samedi 4 novembre. A vous de voir si vous préférez vous promener en ville afin de vous imprégner de l’ambiance magique qui y régnera (on vous dévoilera tantôt les meilleurs endroits), si vous désirez privilégier le repas organisé (là aussi, une liste des événements vous sera donnée) ou alors si vous souhaitez prendre une part active à ces lâchers géants de lanternes célestes (repas inclus). Si vous optez pour cette dernière solution, vous trouverez tous les détails ci-dessous.

On vous rappelle cependant que la fête reste magnifique au coeur de la ville et que vous pourrez y lâcher votre propre lanterne; vous serez des milliers dans ce cas-là. Ce qui, au demeurant, pose quelques problèmes (perturbation des vols aériens, déclenchement d’incendies et pollution de la nature). Certains profitent du spectacle féérique depuis les hauteurs et n’hésitent pas à monter au Doi Suthep, la montagne tutélaire de la ville, que ce soit depuis les divers points de vue ou alors au temple lui-même. Et c’est vrai que c’est une option digne d’intérêt car, de là-haut, beau est le spectacle de toutes les lanternes rejoignant l’âme de feu Bhumibol… A vous de décider du lieu où vous fêterez le Loy Kratong 🏮


LOY KRATONG 2017 A CHIANG MAI et alentour
Lâchers géants des lanternes célestes
vendredi 3 novembre 2017 (et aussi le samedi 4 à Doi Ti, Lamphun)


1. Yeepeng Lanna International 2017
Lanna Dhutanka (Thudong Lanna Institute), San Sai (Mae Jo).
Entrée : THB 4’500.- (Standard), THB 6’000.- (Premium) et THB 12’000.- (VIP) – SOLD OUT! L’événement sera organisé à guichet fermé, tous les billets ayant été vendus depuis belle lurette.
De 16h à 22h; le lâcher géant est programmé pour 20h00.
On vous a déjà parlé de cet événement contesté (car contestable) et on vous déconseille de vous y rendre ! Rendons cependant à César ce qui appartient à César : ce sont eux qui ont lancé l’idée du lâcher géant de lanternes célestes ici à Chiang Mai !

YeePeng2017LannaDuthankaLogo


2. Yeepeng Lanna Thai Culture 2017
Northern Study Center,  Mae Rim.
Entrée : THB 3’500.-/personne (enfants jusqu’à 120 cm : THB 1’750.-; entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 100 cm). Le prix comprend l’entrée, le repas Lanna (spécialités du Nord) et les boissons non alcoolisées, le spectacle culturel, 2 lanternes célestes, 1 kratong, un cadeau-souvenir, de même qu’une assurance accidents.
De 18h à 22h (transfert depuis le Pantip Plaza); le lâcher géant est programmé pour 21h30.
Achat des billets (et tous les détails de la soirée, en anglais) : Thaitabiyoki & Thai Ticket Major.

LoyKratong2017NorthernThaiStudyCover
Cet événement, avec le suivant, sera sans doute le lâcher géant de lanternes le plus populaire. Celles et ceux n’ayant encore jamais vu de spectacles culturels du Lanna se régaleront. La composante religieuse (avec chants et méditation) requiert une certaine tenue de votre part. Notez encore que vous pourrez faire des photos depuis votre place assise mais que les trépieds et autres bâtons à selfie sont bannis.

 


3. The Magical Lantern – Magic Yee Peng Festival 2017
Royal Flora – Royal Park Rajapruek (อุทยานหลวงราชพฤกษ์), Hang Dong.
Entrée : THB 3’500.-/personne (1000 billets sont en vente). Le prix comprend l’entrée, le repas (buffet avec boissons sans alcool), l’éventuelle place de parc, le transport en véhicule électrique à l’intérieur du parc, le spectacle culturel avec danses folkloriques, un feu d’artifice, 1 lanterne céleste et 1 kratong.
De 18h à minuit (transfert assuré depuis la porte Thapae); le lâcher géant est programmé pour 21h19.
Achat des billets (et tous les détails de la soirée, en anglais) : Innoventz Thailand.
Evénement Facebook.
Avec le précédent événement, c’est l’endroit où l’on vous conseille de vous rendre si votre intention est de participer à un lâcher géant de lanternes. Le parc royal Rajapruek est habitué à ce genre d’événement culturel; l’allée principale vers le Pavillon Royal sera magnifiquement décorée. Vous mangerez un repas de type khantoke (on vous laisse découvrir sur place de quoi il s’agit), avec un show traditionnel des plus alléchants. Il y aura quelque 3000 convives, ce qui devrait donner lieu à un spectaculaire lâcher de lanternes, à 21h19 donc (les Thaïlandais aiment à être précis mais ne le sont que rarement).

LoyKratong2017RoyalParkRajapruekCover.png


4. Thai Fest Lanterns 2017
@ Wat Phra That Doi Saket (วัดพระธาตุดอยสะเก็ด), Doi Saket.
Entrée : THB 2’499.-/personne pour les 416 places standards et THB 2’999.-/personne pour les 300 places VIP (soit 716 places assises en tout). Le prix comprend l’entrée, le repas (buffet avec boissons sans alcool), le spectacle culturel avec danses folkloriques, 1 lanterne céleste et 1 kratong, de même qu’un petit souvenir.
De 18h à 22h (aucun transfert ne semble organisé); le lâcher géant est programmé pour 20h00.
Achat des billets (et les détails de la soirée en… thaïlandais) : Thaifest Ticket.
C’est là qu’il faudra être si vous désirez être éloignée de la horde touristique occidentale qu’attire la Rose du Nord. Nous ne pouvons vous en dire plus car nous n’y avons encore jamais participé. Quoi qu’il en soit, le temple de Doi Saket (du nom de la colline où le temple est érigé) est un endroit que nous apprécions et qui devrait vous plaire. Vous devriez pouvoir accéder à la partie payante, même sans l’achat préalable de ticket, à un prix moindre que celui indiqué ci-dessus…

LoyKratong2017DoiSaketMap.png


5. Yee Peng Chiang Mai 2017
@ Wat Ban Den (วัดเด่นสะหลีศรีเมืองแกน – วัดบ้านเด่น เชียงใหม่),  Mae Taeng.
Entrée : THB 2’499.-/personne comprenant le transfert (qui se fait depuis le Maninarakorn Hotel), un repas avec boisson sans alcool, une lanterne et un souvenir.
De 18h à 22h, le lâcher géant de lanternes célestes est programmé entre 21h et 22h.
Achat des billets par téléphone : +66 89 851 8704 en demandant Khun Jeng (คุณเจ๋ง) ou par Email : tcochiangmai17@gmail.com. Détail de la soirée : vous référer à l’image ci-dessous. A toutes fins utiles : la page Facebook et le site web de ce temple monumental.
A plus d’une heure de route au nord de Chiang Mai, le Wat Ban Den est une merveille architecturale, un immense complexe bouddhiste érigé en pleine campagne, qui ne laisse pas d’étonner tout visiteur. Nous aimons à dire, sous forme de boutade, qu’il s’agit du « Vatican du bouddhisme ».

LoyKratong2017WtBanDenMaeTaengCover.JPG


6. Lantern Festival 2017 – The Ancient of Lanna Culture
Wat Doi Ti, Doi Ti (Pa Sak, Lamphun)
ATTENTION! Contrairement aux autres lâchers géants, celui-ci a lieu à deux reprises : le vendredi 3 novembre, comme tous les autres lâchers géants, mais aussi le samedi 4 novembre, occasion pour vous de vous y rendre si vous privilégiez Chiang Mai le vendredi 3.
Entrée : THB 2’999.-/personne (THB 3’999.- en version VIP). Un prix qui inclut le repas local avec une boisson aux herbes, une lanterne et un souvenir.
De 17h30 à 21h30 (le transfert se fait depuis l’hôtel Imperial Mae Ping, en ville de Chiang Mai, à 16h). Le lâcher géant de lanternes célestes est programmé à 21h05.
Achat des billets auprès de diverses agences de voyage, dont celles-ci (avec les détails de la soirée, en anglais) : Chiangmai Goodday Tour (pour le samedi 4 seulement, semble-t-il) et Haripunchai Travel (pour le vendredi 3, et peut-être aussi le samedi 4). Attention : il semble qu’il n’y ait plus de billet à la vente anticipée…
On vous livre ici notre adresse fétiche car pour qui se rend à Lamphun, l’authenticité du Lanna est assurée. Ici, point de tourisme de masse. On vous accueille avec intérêt, et toujours avec le sourire. Le temple du Doi Ti, du nom de la colline qui l’abrite, vaut le déplacement pour sa seule statue, immense. Il s’agit de Kruba Sri Wichai, le moine le plus vénéré du nord de la Thaïlande. De là-haut, belle est la vue sur la vallée et les montagnes qui l’entourent. Là aussi, pas besoin d’acheter les billets à l’avance; en vous rendant sur les lieux de la fête, vous devriez pouvoir y accéder à moindre coût (sans toutefois qu’une place vous soit garantie). Mais rien de grave car le Loy Kratong en ville de Lamphun est beau lui aussi.

LoyKratong2017DoiTiLamphunMontage


7. Loy Kratong Festival 2017
@ Tube Trek Water Park Chiangmai, San Kamphaeng.
Entrée : THB 300.- pour les adultes et THB 150.- pour les enfants. Ce prix comprend l’entrée dans le parc, un kratong, une bougie et une lanterne. Il y aura également des spectacles en lien avec la culture du Lanna. Vous pouvez sans autres vous procurer les billets sur place. Attention : les attractions du parc aquatique ne seront pas ouvertes, sauf la grande piscine. La nourriture devra être payée en sus.
De 17h à minuit (aucun transfert n’est organisé). Le lâcher géant de lanternes célestes est programmé à 19h.
Tous les détails sur leur publication Facebook. Renseignements par téléphone : +66 52 010 123.
Fêter le Loy Kratong dans un parc aquatique, pourquoi pas ? Après tout, l’eau se prêt au dépôt des kratongs.

LoyKratong2017TubeTrekCover.jpg


En un coup d’oeil, tous les lieux des lâchers géants (image ci-dessous, carte interactive et version PDF) :

Carte des grands lâchers FRA.jpg

Pour celles et ceux qui veulent en voir un maximum, on vous a tout résumé ci-dessous (fichier PDF) :

Loy Kratong 2017 - Grands lâchers de lanternes - CMDCDL.jpg

Cadeau-bonus, reproduction du tableau des lâchers géants classés par heure du lancement 😏

VENDREDI 3 NOVEMBRE 2017

7. Tube Trek, Sankamphaeng

19:00

4. Wat Phra That Doi Saket

20:00

1. Lanna Dhutanka, Mae Jo

20:00

5. Wat Ban Den, Mae Taeng *1

21:00

6. Wat Doi Ti, Pa Sak, Lamphun *2

21:05

3. Royal Flora – Hang Dong

21:19

2. Northern Study Center, Mae Rim

21:30

*1: entre 21h & 22h / *2: 2e lâcher géant samedi 4

Précisons encore que ces événement payants ne vous empêchent nullement de vous rendre aux abords et de profiter du spectacle du lâcher de lanternes (de spectaculaires photos en perspective) 😏

Achat des billets

Si d’aventure vous auriez de la peine à obtenir un billet pour un des événements ci-dessus, contactez donc Mlle Toto, la jeune gérante du Swiss-Lanna Lodge, maison d’hôte francophone sise à Chiang Mai. Elle pourra peut-être vous dégoter le ticket tant convoité. Son numéro de téléphone mobile : +66 83 566 2333 (iMessages/What’s App).

LoyKratongPhotoKKDayShutterstock

Crédit photographique : John Shedrick
Notez que les anglo-saxons écrivent Loy Krathong (avec h) pour le terme thaïlandais ลอยกระทง et Yee Peng pour le terme thaïlandais ยี่เป็ง.