Spectaculaire ascension du Doi Suthep par les nouveaux étudiants de la CMU

Qui n’est pas venu au temple du Doi Suthep n’a pas visité Chiang Mai ! C’est ce que pensent les habitants de la Rose du Nord et avec eux tous les Thaïlandais. C’est dire le rôle primordial que joue ce temple bouddhiste ô combien vénéré – sans doute le temple le plus vénéré du nord de la Thaïlande. Et comme l’Université de Chiang Mai se trouve à ses pieds, c’est tout naturellement que le temple est la destination d’un rite de passage1 impliquant les nouveaux étudiants, un spectaculaire événement organisé annuellement.

Cette année 2023, exceptionnellement et tout comme l’année dernière, l’ascension se déroulera le samedi 18 novembre 2023 (alors que l’édition 2021 avait été annulée)

Publicités

Il s’agit, en anglais, du CMU Trekking, à savoir l’ascension, à pied bien sûr, du mont Suthep. Comme ils sont plus de 8 000 nouveaux étudiants, l’ascension est spectaculaire, d’autant que les traditions du Lanna sont mises en avant en commençant par les habits traditionnels. Spectacle immanquable que nous ne saurions que trop vous conseiller. Mais pour cela, il faut vous lever tôt…

Notre article aborde l’organisation de cet événement annuel bien entendu mais également celui similaire d’une université toute proche, la RMUTL, avec un mot sur une défunte mascotte, Tia. D’autres sujets seront survolés : la naissance de ce rite de passage, l’imbrication du bouddhisme dans l’éducation et enfin la qualité du système éducatif siamois.

Pour vous donner l’envie de participer à cet événement estudiantin unique, jetez donc un œil à ses anciennes éditions : 2020, une édition bridée, 2019, la dernière avant que ne survienne le covid et 2018, sachant que l’édition 2021 avait été annulée en raison de la pandémie sanitaire.

En tant que touriste, la visite du temple perché au sommet du Doi Suthep se doit d’être impérativement au programme de votre séjour. C’est la montagne tutélaire de la ville de Chiang Mai. De là-haut, la vue sur toute la vallée est splendide (encore plus si vous effectuez la visite aux aurores, seul ou presque, en participant aux aumônes matutinales, ou alors en soirée, assistant aux prières des moines bouddhistes). Mais la visite du temple du Doi Suthep prendra une tournure tout autre à trois occasions précises :


Édition 2022 – Retour à la normal

Quel plaisir de revoir les étudiant·e·s gravir la montagne la plus sacrée du Nord thaïlandais, effectuant des rituels affinés au fil des éditions d’un événement qui les marquera à jamais. Une édition 2022 qui a retrouvé les fastes des éditions précovid.

Cette année, la bande-annonce officielle donnait le ton d’un retour bienvenu à la normal. Les étudiantes et étudiants de toutes les facultés ont eu le temps de bien se préparer pour le jour J, repoussé au 19 novembre 2022. Il s’agit à chaque fois de préparer les habits traditionnels du Lanna.

C’est avant l’aube que les premiers étudiants se sont élancés – à 4h20 – après une parade initiale débutée à 4h. S’ensuivit une cérémonie d’ouverture – à 6h30 – avant que le gros des troupes ne s’élance. Jetez donc un œil à ces instantanés d’AmeexoPhoto ou à ceux de Chiang Mai News, des photos qui permettent de s’imaginer l’ambiance sur place (en vous rappelant que rien ne vaut de vivre l’événement).

La marche était bien sûr diffusée sur Facebook. Le reportage vidéo de Chiang Mai News résume le tout en moins de 3 minutes. On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de ce pèlerinage estudiantin.


Organisation de la cérémonie

CMU Trekking 2016
© Chiang Mai Deci-Delà

C’est l’Union des Étudiants de l’Université de Chiang Mai (CMU) qui organise la manifestation. Il s’agit donc d’une célébration d’accueil des étudiants de première année de la CMU, soutenus par leurs coreligionnaires plus âgés (l’Université de Chiang Mai compte plus de 36 000 étudiants venus de toutes les provinces de la Thaïlande). Le nom officiel de l’événement est « La tradition d’accompagnement de nouveaux étudiants pour rendre hommage au temple du Doi Suthep ». Un événement qui se rapproche des baptêmes d’étudiants occidentaux en tant que rites de passage1 marquant le début de la nouvelle session académique. Tous les élèves universitaires de 1ère année se soutiennent afin de réaliser cette difficile ascension, à pied, ce qui leur permet de nouer de solides amitiés. Vous y verrez des scènes émouvantes, notamment celles où les étudiants handicapés (en chaise roulante par exemple), sont soutenus par leurs camarades afin que tous arrivent au sommet. Formidable cortège, avec chants et bavardages, qui ne manquera pas de vous impressionner.

Se fondant sur son nom en anglais, l’acronyme de l’université de Chiang Mai est CMU. Mais les habitants l’appellent affectueusement มช (terme thaï se prononçant mocho).

Programme et horaire

CMUTrekkingWalkUpDoiSuthep2018CheckPoints

Samedi donc, l’événement débute tôt, très tôt, avant l’aube ! Voici le programme qui s’applique généralement :

◆ À 4h du matin : première parade ouvrant la marche, sur l’esplanade de l’université, au pied du Doi Suthep.

◆ À 4h20 : départ des premiers étudiants, facultés après facultés.

◆ À 6h30 : cérémonie d’ouverture sur la même esplanade.

◆ À 7h : les étudiants continuent de s’élancer, selon les facultés.

Les premiers étudiants s’élancent donc aux aurores ! La place d’où part la marche reste animée jusque vers 10h; vous pourrez ainsi profiter des animations culturelles. Et comme les premiers étudiants arriveront au temple – qui se trouve au sommet de la montagne – vers 8h, un choix cornélien s’imposera à celui qui voudra vivre l’événement : soit participer au point de départ de tous les participants au bas du Doi Suthep, soit alors les attendre à leur arrivée au temple éponyme, sur les hauteurs. Vous pouvez également les encourager le long du parcours, notamment dans l’avant-dernier virage, celui en épingle à cheveux.

À noter que la circulation est difficile ce jour-là dans tout le quartier de l’université, des tronçons de la route étant fermés tôt le matin. Perturbation à prévoir jusqu’à 18h. La pluie peut par ailleurs s’inviter car c’est saison verte en ce moment (mais aucune pluie n’était à déplorer en 2020 et en 2022).

CMUTrekkingWalkUpDoiSuthep2019YoungPrideMontage
Le Young Pride Club profite de l’occasion pour promouvoir sa cause © Facebook

Le jour de la course, les vidéos personnelles de l’ascension se multiplient sur les réseaux sociaux. D’autant quand un concours est organisé.

Signalons encore la présence du groupement Young Pride Club (anciennement Pride CMU) qui regroupe la communauté LGBT. Ils seront également de la partie afin de sensibiliser leurs collègues et amis étudiants à leur cause. Inoubliable, la journée l’est forcément pour ces jeunes étudiants qui rejoignent le sommet à pied. Une cohorte de marcheurs qui pourra se sustenter sur le parcours jonché de nombreux stands (beaucoup d’entreprises sponsorisent l’événement). Mais la journée sera aussi inoubliable pour vous car c’est là un événement des plus authentiques, pratiquement inconnu des touristes. C’est pourquoi, nous vous conseillons grandement d’y participer.

Le CMU Trekking sur le net
Page Facebook de l’Union des Étudiants de l’Université de Chiang Mai (สโมสรนักศึกษามหาวิทยาลัยเชียงใหม่)
‣ Pas d’événement FB cette année, à notre connaissance (ประเพณีรับน้องขึ้นดอย 2563)
‣ Autre page FB prenant part à l’événement : @TeamMorChor; et une troisième moins animée : CMLive CMU
‣ Hashtags de l’événement : #CMUTrekking2022, #ฮับน้องขึ้นดอย65 et #รับน้องขึ้นดอย2565
‣ L’ascension est diffusée en direct sur Facebook depuis plusieurs années, sur la page officielle de la CMU, à défaut sur celle de l’Union des Étudiants CMU
‣ Emplacement du départ de la marche sur Google Maps

Booking.com (function(d, sc, u) { var s = d.createElement(sc), p = d.getElementsByTagName(sc)[0]; s.type = ‘text/javascript’; s.async = true; s.src = u + ‘?v=’ + (+new Date()); p.parentNode.insertBefore(s,p); })(document, ‘script’, ‘//aff.bstatic.com/static/affiliate_base/js/flexiproduct.js’);

Naissance d’un rite de passage1

Cette tradition remonte à 1964, année de la fondation de l’université de Chiang Mai (soit 2507 selon le calendrier bouddhiste thaïlandais), où 291 étudiants ont pris part avec piété à l’événement mis sur pied par le professeur Boonsom Martin. Il s’agissait alors de trouver un acte qui singularisait la nouvelle université. Comme une route, nouvelle elle aussi, menant au temple du Doi Suthep venait d’être construite à l’initiative de Khruba Siwichai et que l’université se trouve au pied de la montagne éponyme, c’est tout naturellement que ce trek est venu à l’esprit (photos d’époque et explications en anglais).

Il n’y a pas moins de 11 km et un dénivelé de plus de 1000 mètres pour arriver au sommet du Doi Suthep, escalade qui se fait en 3 à 4 heures de marche. Comme c’est la saison des pluies, l’air est humide est la chaleur présente. Ce qui n’empêche pas les étudiants d’effectuer d’étranges chorégraphies au départ, discipline de rigueur ! Quel que soit leur enthousiasme, tous les étudiants redoutent la déclivité du dernier virage, juste avant d’arrivée au temple, le Wat Phrathat Doi Suthep Rat Wora Wihan, de son nom complet. C’est notamment dans ce virage en épingle à cheveux qu’on peut voir les étudiants courir ensemble bras dessus bras dessous, s’élançant et en émettant des cris de guerre.

Accompagnés de leurs professeurs, les élèves se regroupent par faculté. Belle occasion pour eux de se faire de nouveaux amis, en formant de nouveaux liens. L’objectif de cette journée n’est pas seulement d’accueillir les nouveaux étudiants de l’université mais aussi de favoriser les relations entre les nouveaux arrivants et les anciens étudiants. Aux yeux d’un Occidental, cet impressionnant défilé est l’occasion de constater l’extrême obéissance des étudiants. Une expérience unique des plus émouvantes, inoubliable pour tous les étudiants de la CMU, étudiants qui sont invités à ne pas boire d’alcool ce jour-là. Et quelle fierté que d’être arrivé à pied au haut du Doi Suthep et d’y faire des offrandes au temple éponyme !

CMUTrekkingWalkUpDoiSuthep2019Recommends
Les étudiants de la CMU reçoivent des recommandations pour réussir leur ascension : préparez votre corps en vous entraînant, en courant et en faisant de l’exercice, évaluez votre condition physique (préparez au besoin vos médicaments), évitez de boire de l’alcool avant le jour de la montée, évitez les buffets ou les aliments trop lourds ou trop épicés, reposez-vous suffisamment, préparez votre esprit à parcourir la distance de 14 kilomètres [bien que la route fasse 11 kilomètres…].

En y allant, la première chose qui vous frappera sera leur habillement. Comme dans toutes les écoles du royaume, l’uniforme est de rigueur. Mais ici, non seulement le style Lanna – du nom de l’ancien royaume du nord – est respecté mais chaque faculté dispose de son propre costume. Ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir de magnifiques danseuses Lanna et des musiciens frappant les fameux tambours traditionnels du Lanna. C’est dire que le spectacle est aussi culturel.

CMUTrekkingWalkUpDoiSuthep2019OnceUponATimeMontage
Une tradition plus que cinquantenaire puisque la première ascension par les étudiants de la CMU remonte à l’année 1964 © Facebook – สโมสรนักศึกษามหาวิทยาลัยเชียงใหม่

Tia, mascotte malgré lui

En vous promenant à Chiang Mai, vous croiserez de nombreux chiens errants, notamment en gravissant le mont Suthep. Tia était de ceux-là, traînant dans le campus de la faculté des sciences de la CMU. Jusqu’à ce qu’un jour, il y a quelques années, il se mette à suivre les étudiants durant cette randonnée annuelle. Depuis lors, il bénéficiait de l’aile protectrice estudiantine, vivant son quotidien mieux loti que ses congénères. Et chaque année, il faisait lui aussi la spectaculaire ascension du Doi Suthep, suivant les étudiants.

CMUTrekkingWalkUpDoiSuthep2019PhotoTiaMontage
Feu Tia, devenu en quelque sorte la mascotte du trekking © Facebook – เตี้ย มช.

Des pages Facebook lui avaient été consacrées, suivies par des dizaines de milliers de fans. Voici les deux plus importantes : @DogStoryCS et @TiaDogCMU. Le hashtag #เตี้ยมช permettait de suivre les aventures de Tia, le héros d’une histoire touchante.

Si nous employons l’imparfait, c’est parce qu’hélas Tia n’est plus. Le 7 mai 2020, nous avons appris sa mort. Il avait disparu le jour précédent et tout Chiang Mai le recherchait. Entre-temps, l’affaire a pris une tournure judiciaire.

Feu Tia, un chien que vous ne croiserez plus en vous promenant dans le campus de la CMU. Qu’il repose en paix. L’avenir nous dira si une nouvelle mascotte canine se joindra aux étudiants…


Un événement similaire, celui de la RMUTL

CMUTrekkingWalkUpDoiSuthep2019RMUTLPhotoRecadrée
Défilé de la RMUTL, non dénué de charme lui aussi © Facebook

La CMU, l’Université de Chiang Mai, n’est bien entendu pas la seule université à y aller de son rite de passage. Ainsi de la RMUTL – Rajamangala University of Technology Lanna. C’est une université dont le petit campus Payap se trouve de l’autre côté de la route (par rapport à la CMU); son aura est bien moindre que sa grande sœur (et le coût des études à l’avenant). Les étudiants effectuent eux aussi leur sortie annuelle en tenue traditionnelle Lanna. Partant de l’université, ils s’arrêtent cependant au sanctuaire voisin de Khruba Siwichai. Avec quelques centaines de participants, le défilé est forcément moins impressionnant. Il n’empêche ! Si vous avez l’occasion de passer dans les alentours ce jour-là, vos yeux en seront éblouis. L’événement est généralement organisé au début du mois de juin (à notre connaissance, la dernière fois le 16 juin 2019). Un album-photo est visible sur Facebook, et même une vidéo.


Imbrication du bouddhisme dans la société thaïlandaise

CMUTrekkingWalkUpDoiSuthep2017CoverFB
© Facebook – Édition de l’année 2017
CMUTrekkingWalkUpDoiSuthep2018PhotoTeamMorChor
© Facebook – ทีมมช by AutoBot

La dimension religieuse est prégnante. Tous les étudiants sont bénis par un moine au départ, sur l’esplanade centrale de la CMU, à la jonction de la route Huay Kaew (vous risquez vous aussi d’être aspergé d’eau bénite). Un premier arrêt est effectué au sanctuaire dédié à Khruba Siwichai, non loin, juste après le zoo (vous saurez pourquoi en lisant notre article Khruba Siwichai, le saint homme de Chiang Mai, ô combien vénéré). Par ailleurs, des étudiants transportent une statue d’éléphant en verre contenant des reliques; il s’agit de Ganesh (que les Thaïlandais appellent พระพิฆเนศ, Phra Phikanet, ou encore พระพิฆเนศวร, Phra Phikanesuan). Avec son socle en bambou, cette châsse pèse près de 300 kg ! In fine, tout le monde rend hommage à Bouddha une fois arrivé au temple (306 marches closent l’ascension), en déposant une fleur de lotus. Il s’agit d’accumuler des mérites – notion plus que chère au cœur des Thaïlandais et que nous développerons un jour2 – et d’attirer la chance durant les années de leurs études. Anecdotiquement, des centaines de chaussures attendent les pieds de leur propriétaires car, comme dans tout temple bouddhiste qui se respecte, on se déchausse !

CMUTrekkingWalkUpDoiSuthep2017Cover3
© Facebook – Édition de l’année 2017

De la qualité du système éducatif siamois3

Tout éblouis que nous sommes par la splendeur de cet événement unique, n’en oublions cependant pas que le système éducatif du royaume de Thaïlande ne vaut tripette en comparaison internationale. Nous ne rappellerons ici que quelques faits : en 2013, parmi les pays de l’ASEAN, la Thaïlande n’occupait que le huitième rang (sur 10 pays) en termes de qualité de l’éducation. En 2015, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a signalé que les résultats des élèves thaïlandais avaient considérablement baissé par rapport à l’évaluation précédente, notamment en lecture et en sciences. La Thaïlande a à nouveau été giflée en 2017 par le Rapport mondial de suivi de l’éducation 2017/2018 de l’UNESCO. Un système éducatif jugé archaïque et critiqué par le gouvernement ! Sachez encore pour conclure que le classement de Shanghai 20184 n’intègre plus aucune institution académique thaïlandaise dans les 500 meilleures universités du monde (alors qu’en 2017, l’université Chulalongkorn y figurait) ! Seules quatre universités siamoises sont encore classées et elles font piètre figure (au-delà du 501e rang, la CMU étant située entre la 801e et la 900e place, sur 1000 donc…).

Les élites thaïlandaises n’hésitent d’ailleurs pas à inscrire leur progéniture dans les écoles internationales puis à les envoyer à l’étranger pour terminer leurs études (principalement en Australie et aux USA). Néanmoins, Chiang Mai n’est pas à la traîne en matière d’amélioration pédagogique2. La réforme de l’éducation (plus précisément des processus d’apprentissage) fait d’ailleurs partie des priorités du gouvernement faisant suite aux élections de 2019. Dans un monde où l’interdépendance ne fait que s’accroître, espérons que le système éducatif des écoles thaïlandaises se modernisera sans renier la culture qui fait des Thaïlandais ce qu’ils sont, ceci afin que leurs étudiants s’intègrent au mieux et s’épanouissent dans la société qui sera la leur.

Publicités

#CMUtrekking2020 #CMUtrekking #รับน้องขึ้นดอย63 #รับน้องขึ้นดอย #DoiSuthep #étudiants #CMU


⚠️ Édition 2020 bridée – et c’est un euphémisme – en raison du Covid-19 🦠

Vous savez déjà que la marche de cette année – qui a été repoussée de trois mois au dimanche 6 décembre 2020 – devait être un événement redimensionné à la sauce « new normal » (ce qui peut se comprendre s’agissant d’une manifestation réunissant plus de 10 000 personnes). Ce changement de date a conduit à une devise : ลูกจ๊างขึ้นดอย โตยฮอยศรัทธา ล้านนาในม่านหมอก, signifiant approximativement « Les étudiants (de la CMU) montent au Doi Suthep dans le brouillard pour préserver la tradition lanna« .

Cependant, la détection de quelques cas de Covid-19 à Chiang Rai et Chiang Mai ces jours derniers a encore chamboulé l’organisation. Alors qu’il s’agissait de respecter les normes sanitaires qu’impose la pandémie en cours, l’on nous parle maintenant de « quelques étudiants accompagnés par des professeurs », en nous précisant que ceux-ci iront en minivan. Pour le dire clairement, cette édition 2020 n’aura pas lieu ! Ou du moins, ce qu’il en reste ne vaut aucunement le déplacement. Nous ne vous cachons pas que nous nous sommes demandés si cette triste annulation n’est pas liée à la peur des autorités universitaires de voir 8 000 étudiants faire le signe de ralliement des trois doigts instauré par leurs coreligionnaires de Bangkok, qui continue de manifester presque quotidiennement, soutenus par les étudiants de toutes les villes universitaires…

C’est d’autant plus dommage que les nouveaux étudiants de la CMU, récemment accueillis à l’université, s’étaient préparés à cette longue ascension (vidéo). Eux qui voulaient vraiment la réaliser, aidés de leurs aînés (vidéo Facebook ou YouTube). Avec beaucoup d’humour, la Team Moo Chor, qui anime la page Facebook ทีมมช by AutoBot, a créé un événement FB où sont mentionnées les heures de départ des diverses facultés de la CMU (entre 4h, heure de la procession Seleng Chang Kaew (ขบวนเสลี่ยงช้างแก้ว) et 8h20, heure de départ des étudiants de la faculté des Beaux-Arts, la plus animée au niveau culturel). Un départ devenu dès lors virtuel puisqu’il n’aura pas lieu (la mascotte de l’ascension, feu Tia, doit s’en retourner dans son tombe) !

Au final, la marche a bel et bien été amputée. Les photos le confirment : au pied du Doi Suthep, à l’entrée du campus de l’université, et au haut de la montagne sacrée, à l’entrée du temple éponyme. Cette année de pandémie, il nous faudra donc nous contenter de ces photos d’archives pour se remémorer ce qu’est cet événement puisque la présente édition n’a eu de spectaculaire que le nom.


Édition 2019, avant que le covid ne frappe !

L’édition 2019 a donc été été diffusée en direct sur Facebook (avec des moyens considérables, le tout sponsorisé par AIS, important opérateur télécom). Comme elle dure plusieurs heures (sic), vous pouvez vous contenter de ce montage vidéo recueillant plusieurs témoignages et vous faisant vivre l’expérience de l’intérieur (les sous-titres sont en anglais).

Chiang Mai News nous offre un album-photo du fameux avant-dernier virage, celui en épingle à cheveux où les étudiants effectuent une dernière course. Et comme à l’accoutumée, une vidéo récapitulative a été éditée. Sinon, vous avez là quelques photos des instances dirigeantes de l’université.

Voici le bref et attrayant résumé vidéo officiel :


Édition 2018

On vous livre ci-dessous le résumé vidéo de Chiang Mai News (เชียงใหม่นิวส์) qui, à nos yeux, reflète parfaitement cette émouvante marche estudiantine vers le temple du Doi Suthep, événement que nous vous conseillons vivement de vivre, obvie. Une autre vidéo, très belle elle aussi, vous dévoile un peu des coulisses de ce rendez-vous unique à travers le regard d’un participant.

Comme l’ascension a été diffusée en direct sur Facebook, rien ne vous empêche de revivre cette ancienne édition : premier direct officiel, second, troisièmequatrième et cinquième !


1 À lire à cet effet Les nouveaux rites de passage, une transmission expérientielle, une intervention de Fabrice Hervieu-Wane ou, plus spécifiquement, Le rite de passage dans nos sociétés contemporaines : l’exemple du baptême étudiant, une analyse de Bénédicte Loriers.
2 Sur cette notion de mérite, on vous renvoie aux érudites explications d’Odon Vallet, historien des religions, reprises dans notre article Wat Ton Kwen à Chiang Mai. Offrande de riz et feu en l’honneur du Bouddha.
Prenez donc connaissance de l’article Education is Coming Home: How Chiang Mai is Taking a Lead in Education Reform du magazine anglophone Citylife. Nous consacrerons un jour un article plus fouillé à ce sujet sensible.
4 Appellation commune du ARWU – Academic Ranking of World Universities en anglais (soit le classement académique des universités mondiales par l’université Jiao Tong de Shanghai).

Source de l’image à la une : © Facebook
Article composé le 07.09.2018 et mis à jour le 04.09.2023